Chaque maison, qu’il se trouve dans la campagne ou dans les grandes villes peut avoir un espace extérieur qui peut faire l’objet d’aménagements (espaces verts, espaces de vies, etc.)Il existe principalement et traditionnellement deux sortes de ce genre d’espace : la terrasse et le balcon. Aussi bien le balcon que la terrasse peuvent équiper les maisons en campagnes ou en villes. Mais, s’agissant particulièrement d’une maison en ville, lequel des deux est idéal pour ce genre de maison ?
Bien savoir différencier une terrasse d’un balcon
Il importe de bien distinguer une terrasse d’un balcon puisque même s’ils présentent quelques points de ressemblances, ces deux éléments architecturaux ne doivent surtout pas être confondus.
D’abord, la terrasse se présente sous la forme d’une plateforme aménagée qui peut se situer aussi bien au niveau du sol qu’en plein air (en haut d’un immeuble, devant un bistrot, un café, etc.). À l’origine, la terrasse est obtenue par l’aplanissement d’un terrain et sur lequel on dispose des revêtements en dalle, en gravier, en béton ou en bois. Elle est accolée à la maison et se trouve ainsi généralement entre la maison et le jardin (la terrasse peut aussi être installée au milieu du jardin). Actuellement, il y a de plus en plus des terrasses qui se trouvent à des emplacements en hauteur et non plus seulement au sol, surtout en ville. Dans ce dernier cas, la terrasse peut être recouverte par une toiture (du moins, une partie de la terrasse).
Ensuite, concernant le balcon, c’est une superstructure posée en saillie sur la façade d’un bâtiment, encadrée par des balustrades et dont l’accès se fait généralement depuis l’intérieur dudit bâtiment. Le balcon se décline en plusieurs tailles : on retrouve des balcons de petite taille ou très longs filant sur la façade d’un immeuble.
Comparaison entre la terrasse et le balcon
Afin de guider votre choix entre la terrasse et le balcon pour votre maison en ville, nous allons comparer pour vous ces deux espaces particuliers qui présentent chacun des atouts et des inconvénients.
D’abord, par rapport au balcon, la terrasse a l’avantage d’être plus spacieuse et offre ainsi plus de possibilités d’aménagements. Elle peut être aménagée en un véritable espace de vie en non seulement en un espace vert (jardin) : salle à manger, espace de lecture, ou même salle de séjour, espaces barbecues, etc. En effet, si la terrasse a une surface importante, vous pouvez le meubler selon vos envies pour créer une pièce complémentaire à l’extérieur de votre maison. Toutefois, cette grande étendue de la terrasse peut aussi constituer son inconvénient puisque la terrasse réduit, dans ce cas, la surface habitable à l’intérieur de la maison.
Ce qui n’est pas le cas du balcon qui a souvent une petite taille. Le balcon peut certes être aménagé en différents espaces de vies, mais les possibilités sont plus limitées surtout lorsque sa surface est réduite. On peut ainsi aménager sur un balcon un espace barbecue, un espace de lecture, etc. C’est surtout un jardin qui est souvent aménagé sur le balcon. Toutefois, il existe actuellement de plus en plus de balcons de grandes tailles s’approchant de la dimension des terrasses. De plus, comparé à la terrasse, le balcon est un élément de décor considérable pour un immeuble avec son caractère en saillie sur la façade dudit immeuble.
Finalement, vous devez choisir en fonction des caractéristiques de votre bâtiment et de vos envies d’avoir un espace extérieur facilement aménageable ou non. En effet, en raison de leurs configurations, certains bâtiments ne peuvent supporter une terrasse, mais un balcon et vice-versa. En outre, si vous désirez absolument aménager un espace de vie à l’extérieur de votre maison et que la configuration de votre maison le permet, optez pour une terrasse sinon, vous pouvez construire un balcon de grande taille.