Quand faire appel à un artisan maçon ?

Dans le domaine de la construction immobilière, certains jargons peuvent nous sembler familiers, mais quand on y creuse, nous nous étonnons parfois de leur vraie signification. C’est pour cette importante raison que chaque étape de la construction nécessite l’intervention d’un spécialiste. Notons que leurs attributions ne correspondent pas seulement à achever l’édifice, mais aussi à exécuter tous les travaux dans le respect total des normes en vigueur. Dans cette rubrique, découvrez à quel moment vous devez solliciter l’aide d’un expert en ciment ou mortier pour vous garantir que vos travaux soient effectués dans les conditions sine qua non.

Ciment et mortier

Si on ne considère que son apparence, tout le monde connait le ciment. Il s’agit d’une poudre fine, grise ou blanche qui est en fait un mélange d’argile et de calcaire séché et broyé. Il est un simple ingrédient qui ne s’utilise jamais seul dans le domaine de la construction parce que pour une meilleure recette, il doit s’accompagner d’autres composants. Plus concrètement, le ciment est un liant hydraulique employé pour fabriquer le béton ou d’autres préparations. Mélangé avec de l’eau, il constitue une pâte qui durcit en séchant. En fonction de sa solidité, de sa maniabilité, de sa résistance ainsi que de sa composition, il peut être classifié en 5 catégories différentes.

Concernant le mortier, il est considéré comme un enduit ou une colle. Il est constitué de liant (comme le ciment par exemple), de sable et d’eau. Au contact de l’air libre, il peut durcir comme de la pierre. Ce qui signifie que son rôle principal est de combler les espaces entre les pierres, les parpaings ou les briques (et donc de relier l’ensemble). Cependant, sachez qu’il n’a pas de résistance mécanique propre à lui. C’est pour cette raison qu’il est seulement utilisé en tant qu’enduit ou de colle ou encore pour sceller les éléments de construction.

Faire appel à un spécialiste

Compte tenu de ce que nous venons d’expliquer, la maitrise de ces éléments dans les étapes où ils interviennent dans la construction mérite une qualification spécifique. La maitrise est notamment impérative pour doser chaque ingrédient ainsi que pour la réalisation des travaux dans les règles. Ce critère est primordial parce que tout l’accomplissement des tâches repose sur lui. Aussi, pour pouvoir assurer l’impeccabilité des finitions de vos travaux, vous ne pouvez pas négliger ce facteur. Ce qui signifie, en d’autres termes, que dès la conception de votre projet, vous devez envisager cette alternative. Les maçons qui s’occuperont des travaux peuvent vous suggérer leurs services à ce titre, mais si vous jugez indispensable l’intervention d’un autre spécialiste, ce serait encore mieux. En outre, l’intervention (ou non) d’un expert dans le domaine dépend de l’ampleur des travaux à effectuer. De ce fait, si le projet consiste à effectuer seulement des travaux de réparation ou d’une petite construction, la prise en charge d’un spécialiste n’est peut-être pas nécessaire. Par ailleurs, s’il est question de construire un grand bâtiment, vous n’avez pas le choix.

Quand faire appel à un artisan maçon ?

Les spécialistes dans ce domaine sont disponibles et consultables dans divers sites reliés à leurs agences. Ils peuvent vous aider à faire le devis de votre projet et vous accompagner tout au long de l’accomplissement de tous les travaux. Donc, pour les dénicher, vous avez plusieurs options. Soit en vous rendant directement dans les agences, soit en effectuant vos recherches sur la toile, soit en vous basant sur les recommandations de vos connaissances (qui ont déjà collaboré avec eux). Choisissez la solution la plus fiable parce qu’une telle décision ne se prend pas à la légère. Alors, confiez vos travaux à des agents qualifiés.

Jean-Marc Giuot Écrit par :