nettoyage toiture

La toiture s’expose au regard de tous, passants, visiteurs, voisinage. Elle ne passe pas ainsi inaperçue. Dans cette optique, il est nécessaire de bien soigner l’apparence du toit de sa maison. Cependant, cette partie s’expose souvent aux agressions climatiques en l’occurrence la pluie. Cela entraîne l’apparition des mousses et certaines imperfections sur la toiture. Pour que cette dernière puisse conserver son aspect naturel, il faut passer à son nettoyage.

De bonnes raisons de nettoyer la toiture d’une maison

Nombre de foyers minimisent l’entretien de leurs toitures. La plupart des gens se soucient des murs et du sol de la maison et non le toit. Or, ce dernier nécessite le plus de nettoyage, et ce, plus pour plusieurs raisons. La toiture protège la maison contre les intempéries entre autres la pluie, les rayons du soleil, etc. Si elle est détériorée, c’est le bâtiment tout en entier qui sera en ruine. Pour éviter les mauvaises surprises, il est ainsi indispensable d’entretenir ou de nettoyer la toiture. D’ailleurs, un toit bien entretenu deviendra plus solide, résistant à l’usure du temps. Ensuite, il sera plus étanche. Il pourra ainsi protéger votre maison contre les infiltrations. Côté esthétique, une toiture bien nettoyée sera plus belle à regarder.

Comment nettoyer une toiture maison ?

Avant nettoyage toiture, renseignez-vous sur le produit nettoyant adapté au matériau de votre toit. Ceci étant, préparez les outils nécessaires : échelles, chaussures antidérapantes, lunettes de protection, combinaison, etc. Lors de ces travaux, profitez pour démousser votre toiture. Aussi, appliquez-y du produit anti-mousse. Pour ce faire, vous avez le choix entre un pulvérisateur et une brosse. Dans ce cas, vous devez attendre quelques jours pour permettre au produit d’agir sur les mousses. Assurez-vous également de faire l’opération pendant le beau temps. Et ce, pour éviter que la pluie nettoie le produit. En cas de saleté très tenace, utilisez une brosse dure. Grattez les mousses ou les parties présentant des salissures. Veillez cependant à ne pas abîmer le support. Prenez bien en compte du matériau de votre toiture maison.

Si le support est assez solide, servez-vous d’un nettoyeur haute pression. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer un traitement hydrofuge. Pour donner un coup de jeune à votre toiture, rincez-la après à l’eau claire, et ce, à l’aide d’un nettoyeur basse pression. Pour conclure, vous pouvez nettoyer votre toiture maison par l’application d’un traitement anti-mousse ou d’un traitement hydrofuge ou encore les deux à la fois. Il est seulement recommandé de bien choisir le produit qui ne nuira pas au matériau du toit.

ADMIN Écrit par :