Décoration intérieure, les choix et lescouleurs ne se discutent pas

Même si l’adage veut que les questions de goûts et de couleurs ne se discutent pas, il est important d’aborder le sujet sur les couleurs par rapport à la décoration intérieure. Cela permet effectivement de choisir correctement les couleurs utilisées dans chaque pièce de la maison. Puis, l’usage de chaque couleur doit être compatible à sa nature. Il est essentiel de savoir qu’il existe trois grandes catégories de couleurs : les couleurs chaudes, celles qui sont froides et celles qui sont incolores. Comment établir un choix effectif par rapport à tous ces paramètres ? Voici ce que nous conseillons.

Savoir faire la différence entre les couleurs et leur utilisation

Les couleurs chaudes sont, comme leur nom l’indique, intenses et éclatantes. Ce sont les couleurs rouge et orange qui entrent dans cette catégorie. Et elles sont souvent associées à l’énergie, le plaisir et le bien-être. C’est justement ce que reflète la couleur rouge : l’amour et le romantisme. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée dans les pièces intimes. Pour l’orange, c’est surtout la détente et la créativité qu’elle inspire. Elle convient alors aux cuisines, aux bureaux ou aux autres pièces d’activité.

S’agissant des couleurs froides, ce sont le bleu et le vert. Elles s’associent souvent à la stabilité et au calme. Voilà pourquoi l’on utilise le bleu et le vert dans la chambre ou l’espace de détente. Cela permet effectivement d’avoir plus de concentration parce que ce genre de couleur possède des vertus apaisantes. C’est tout le contraire des couleurs qui stimulent et qui nous laissent éveiller.

Par ailleurs, pour les couleurs incolores, notamment le blanc, le noir et le gris, elles ont chacun leurs spécificités (parfois paradoxales). Par exemple, le blanc inspire la paix, mais il faut bien choisir l’éclairage si vous l’utilisez parce que l’effet peut être éblouissant et agressif à l’œil. Puis, pour le noir, il peut être oppressant, mais si vous savez l’associer avec une couleur qui lui donne une valeur, il devient très vite élégant et très raffiné. Après, pour le gris, il est neutre et peut être associé à différentes autres couleurs.

Oser les couleurs et faire appel à la créativité

Quoi que l’on dise, d’abord, tout est une question de goût. Donc, même si telles ou telles couleurs sont tendances, vous aurez du mal à adhérer à l’idée si cela n’entre pas dans votre préférence. Ce qui implique qu’avant tout, vous devez vous fier à votre instinct. Pour être plus précis, dans la décoration de votre intérieure, c’est votre goût opinion qui compte en premier. Alors, rien ne vous empêche de choisir les couleurs qui reflètent votre personnalité.

Toutefois, les couleurs doivent être harmonisées et bien choisies en fonction de chaque pièce. C’est l’importance de consulter le genre d’information que nous livrons. Et avant d’opter pour une décoration intérieure quelconque, vous devez toujours vous renseigner sur chaque détail. L’essentiel est donc de récolter le plus d’informations afin d’associer celles-ci à vos besoins ainsi qu’à votre goût et votre budget.

Emilie Écrit par :