Comment Allonger les marches d’un escalier béton existant

Le béton est un des matériaux qui gagne en popularité en ce qui concerne la fabrication d’un modèle d’escalier, et cela en raison de différents points. En outre, à un moment, il peut être question d’en faire une extension dans le cadre de travaux au sein de votre domicile, et dans ce cas, il est essentiel de procéder convenablement.

Le béton pour les escaliers

De plus en plus d’intérieurs se voient parés d’escaliers qui sont principalement faits en béton, et l’une des raisons qui vient expliquer cela est qu’on a commencé à vraiment réaliser le potentiel de ce matériau pour ce genre d’éléments de la maison. En effet, celui-ci possède un certain attrait sur le plan visuel, soit un style assez rustique, dépendamment du type de béton qu’on décide d’utiliser pour notre escalier. Les travaux d’entretien pour ce type d’escalier sont excessivement minimes, dans la mesure où il n’y a pas à craindre une invasion de termites.

C’est un type d’escalier robuste qui vous permettra de vous déplacer dessus pendant des années sans que le moindre problème ne vienne se manifester. Le tout est de bien faire sa fabrication : bien couler le béton, bien doser le poids, ce qui est crucial, car s’il est trop lourd, votre escalier risque de tomber et d’arracher le mur auquel il est rattaché. Cela risque aussi d’être une menace à la sécurité des occupants de votre maison.

Allonger les marches d’un escalier

Cela peut se percevoir de deux manières : soit le fait de rajouter des marches en hauteur sur un même escalier pour permettre l’accès à un étage plus élevé, soit une élongation des marches dans le sens de la largeur afin de donner une plus large surface de déplacement. Dans les deux cas, il est nécessaire de faire des plans pour voir dans quelle mesure l’une ou l’autre de ces opérations est possible.

Pour assurer une meilleure sécurité des travaux de votre élongation d’escalier, il est nécessaire de faire en sorte de se faire assister par un professionnel, car ici, il s’agit d’une tâche sensible. Elargir les marches signifie augmenter leur poids, et donc la traction imposée au mur de support, ce qui pourrait nécessiter l’ajout de structure supplémentaire de soutien pour les escaliers. Il faut aussi se pencher sur le fait que le tout pourrait prendre trop de places en termes d’espace habitable.

Préparer un allongement de vos marches en béton

La première chose à faire est de concevoir les plans avec l’aide d’un expert dans le domaine. Vous devez travailler de concert pour trouver les bons dosages ainsi que les dimensions qui conviennent pour votre projet. Cela permet aussi de faire une bonne prévision en termes de cout.

Les travaux consistent essentiellement en un coulage de béton, et le but est de faire en sorte que vos escaliers soient bien plus longs que ce qu’ils sont normalement. Des travaux de polissage peuvent être nécessaires afin de rendre aussi moins évidente que possible le point depuis lequel l’élongation de votre escalier se termine, et ainsi avoir un rendu visuel aussi naturel et discret que possible.

ADMIN Écrit par :